L’imprimé léopard, la confiance en soi et le regard des autres

Mes petits bouchons, jusqu’à très récemment mon unique but en sortant de chez moi pouvait se résumer à ça: passer inaperçue. Surtout, qu’on ne me remarque pas, ô grand jamais, quel effroi!

A cet effet, je déployais toute la panoplie: je m’habillais en noir et de manière classique, j’étais voûtée, je longeais les murs. Je me fondais dans la masse tel le meilleur agent du KGB.

Je rassure tout le monde, je ne me suis pas soudainement transformée en candidate des « Marseillais » maiiiis j’ai pris du recul sur ma peur du jugement. Je laisse maintenant libre cours à mes fantaisies vestimentaires et je gagne en confiance en moi de jour en jour. C’est pas beau ça?

–  Et tout ça grâce à l’imprimé léopard?

–  Oui mon mignon!

Cet article va également être une ode aux imprimés et aux couleurs chatoyantes! Alors préparez vos rétines et suivez-moi!

mode bienveillance style colore nadine goes live pantalon à fleurs regard des autres imprimé léopard
si cette image vous incommode ne cliquez pas sur la suite!!!!

Fais péter les couleurs Gégé!

Je me souviens très exactement du moment où j’ai eu cette sorte de déclic de libération du regard des autres. C’était le jour où j’ai porté un pantalon à imprimé …. léopard (comble du mauvais goût et anti-fashion pour beaucoup). Je narre plus en détails cet épisode ô combien marquant de ma vie ici Nadine, son slim léopard, le concert de rock et la crise de légitimité.

Crois-moi, il s’est passé pleins de choses dans ma culotte petite tête ce soir là. Pour ce qui est des fringues et du jugement d’autrui, je vais te spoiler tout de go: contre toute attente personne ne m’a jeté de cailloux dessus parce que je portais un pantalon moulant à motifs graou-graou. Complètement foufou non?

C’est donc à partir du mois d’Octobre de l’an de grâce 2016 que moi, « Nadine-à-la-chevelure-soyeuse-et-à-la-beauté-resplendissante » la bien nommée (hé, c’est moi qu’écrit, j’ai le droit de dire ce que je veux!), ai solennellement proclamé que j’allais maintenant porter ce que bon me semble.

Ce que j’aime VS ce que les autres aiment, ou comment j’ai arrêté de me comparer

Une des leçons que j’ai retenue est la suivante: ce n’est pas grave si tu aimes un truc que les autres n’aiment pas (coucou mes coupines qui détestent l’imprimé léopard, huhu). Pendant des années, je me suis ainsi retenue de porter de la couleur et des imprimés parce … personne autour de moi n’en portais. Et du coup, bin j’osais pas. J’avais le pouvoir d’affirmation d’une huître et une confiance en moi aussi grande qu’une nano-particule. Ca n’aide pas!

J’ai toujours aimé les choses différentes, qui justement sortent du lot. Toujours. Et j’ai mis une trentaine d’années avant d’oser appliquer cela à ma garde-robe (et à ma vie en général)! Maintenant, je passe pour Bozo le clown tant ma garde-robe est, heuu, chamarrée, et je le vis très très bien, croyez-moi!

Dorénavant je fais péter les couleurs, les motifs à fleurs et autres imprimés tout droit sortis de la jungle, et on ne m’a toujours pas jeté de cailloux (j’te promets)! Certaines personnes peuvent ne pas aimer (ce que je peux comprendre), mais ce n’est pas grave.

mode bienveillance style colore nadine goes live
clairement, on ne peut pas me louper! Et clairement, je ne suis pas la reine de la pose 😀

J’ai arrêté de m’habiller en fonction des autres et je porte ce qui me plaît, à moi. Ca peut paraitre simpliste et/ou futile, mais ça m’aide au quotidien à bosser sur ma confiance en moi.

Et c’est ainsi qu’en quelques mois je suis passée de « encore du noir Nadine? » à « nan mais tu ne vas quand même pas porter ça pour sortir, si? ».

Depuis, j’ai aussi changé 2-3 petits trucs:

  • J’ai arrêté d’acheter des magazines féminins. Je vous l’avais déjà expliqué je crois, mais les magazines féminins c’est un peu un condensé de tout ce que je n’aime pas du tout DU TOUT (sur-consommation, injonction à se conformer à un même moule physique/social, blah-blah)
  • J’ai arrêté de regarder les émissions de relooking/mode. Je pars du principe que chacun a sa propre définition du style – et cette définition est unique. Ca ne sert à rien de se crêper le chignon pour savoir si cette tenue va ou non à ta morphologie (dieu que je ne peux plus entendre cette expression!!!!!). Tu aimes cette tunique et tu trouves qu’elle te va bien? Prends cette tunique bon sang!
  • J’ai arrêté de me conformer aux goûts des autres et je ne cherche plus la validation d’autrui

J’y vais mollo sur la paranoïa et je prône le non-jugement

Je l’ai souvent répété ici (oui, je radote, laissez-moi): on a peur du regard des autres, mais dans la grande majorité des cas les gens ne sont obnubilés que par une seule chose – eux-même! Il faut dompter l’ego et arrêter de penser que les autres ont tous les yeux braqués sur vous. Encore un spoiler: l’univers ne tourne pas autour de votre personne. Amazing.

Pour m’aider à assimiler cette affirmation et à lâcher prise, j’ai arrêté de penser que les autres allaient forcément me juger, en mal. On n’est plus au lycée, et même si certaines personnes ont gardé cette mentalité (il y en a toujours, malheureusement), je n’y accorde aucune importance (en général ces personnes sont elles-mêmes très mal dans leur vie/peau et rejettent ce mauvais sentiment sur les autres, ce qui, au fond, me rend triste pour elles).

confiance en soi mode style imprime leopard regard des autres jugement
« désolée, je ne vous entends pas car ma coolitude fait trop de bruit »

Aime ton prochain (dans les limites de la légalité hein, toujours). Je me répète que non, les gens ne sont pas automatiquement tous des êtres maléfiques qui attendent juste une chose: critiquer mon pull à fleurs.

Et je ne le dirai jamais assez: si tu portes un regard bienveillant sur les choses qui t’entourent, tu auras de la bienveillance en retour

Le raccourci que je vais faire ici va peut-être sembler grossier car j’utilise uniquement l’angle vestimentaire pour illustrer mon propos. Mais l’idée générale est à appliquer à de nombreux aspects de votre vie. J’ai également arrêté de juger les autres. Je vis ma vie, et je ne m’attarde jamais sur quelqu’un qui a peut-être un look excentrique pour le commun des mortels. Je laisse filer, je m’en contre-fiche en fait! Ce n’est pas parce que je me sens supérieure aux autres, ou que je ne daigne pas accorder de l’intérêt à autrui.

Justement, j’accorde de l’intérêt aux autres en … leur fichant la paix  ❤

Pour résumé, ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu’on te fasse à toi-même. Et entoure-toi de personnes bienveillantes qui sont dans le même état d’esprit que toi.

Ce que je voudrais dire aussi (fichtre, il va être long ce post), c’est qu’il n’est jamais trop tard pour commencer enfin à prendre confiance en soi. Vraiment. Je partais de loin, trèèèèès loin. Et ca change la vie!

Les gens, la vie est belle. Ne la gâchez pas en passant votre temps à vous demander « mais que vont penser les gens? ». Soyez vous-même et OSEZ !

(J’aurais TELLEMENT voulu insérer un GIF avec une licorne qui pète des arcs-en-ciel pour conclure cet article, mais comme je ne sais pas comment on fait je vous laisse sur une merveilleuse photo de moi devant une statue d’éléphant. C’est tout comme, nan?)

mode bienveillance style colore nadine goes live pantalon à fleurs regard des autres.jpg
un pantalon à fleurs, une chemise en jeans d’occasion en taille enfant, un t-shirt vert foncé et un éléphant – la sobriété selon Nadine

 

 

 

 

 

Publicités

2 réflexions sur “L’imprimé léopard, la confiance en soi et le regard des autres

    • nadinegoeslive 26 novembre 2017 / 18 06 28 112811

      Awwww, merci ^^
      Le léopard, les motifs à fleurs et les couleurs sont devenus ma marque de fabrique (et je le vis encore et toujours très très bien <3)

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s